http://screeningorganisation.com/



Clients ? Saisir votre adresse Email
et le mot de passe associ
  






AccueilActualitsCommanderBibliographie
Mardi 24 Juin 2008

Média MÉDIA
INFOS PRODUITS - LE CAS DE LA GESTION DE LA DOULEUR A L'HOPITAL


LE CAS DE LA DOULEUR A L'HOPITAL
La prise en charge de la douleur, un enjeu organisationnel

Ce cas passionnant, issu d'une enquête menée par une sociologue, traite de la prise en charge de la douleur à l'hôpital. L'enquête a eu lieu au sein d'un hôpital dans deux services : un service de chirurgie et un service d'oncologie, spécialité désignée plus communément sous le terme de cancérologie.

LIRE L'EDITO D'ERHARD FRIEDBERG
TELECHARGER LA DEMO (fichier Quicktime)




Mais pourquoi donc une étude sur la prise en charge de la douleur à l'hôpital? Que vient faire l'analyse stratégique des organisations là-dedans ?

L'objectif de cette enquête n'est pas d'étudier l'organisation en soi de ces deux services, et encore moins de chercher à évaluer comment la douleur y est prise en charge. Le but est de comprendre comment les différents acteurs de ces deux services articulent leurs comportements pour gérer un problème spécifique auquel ils sont confrontés : celui de la douleur des patients.
Si l'étude de deux services oblige à réaliser leurs analyses en parallèle, elle présente des avantages : cette approche menée en parallèle offre une possibilité de comparaison. Il ne s'agit pas, répétons le, de comparer au sens d'évaluer, le but n'est pas de dire ce service est mieux que l'autre ou des choses de ce type. En revanche, il est intéressant de s'interroger sur les différences que l'on constate, de se dire Tiens, ici ils font ceci, mais là ils font cela. Pourquoi ?

Ce cas vous propose de découvrir les deux services et leur mode de fonctionnement, les interactions entre les différents acteurs de ces services (médecins, équipe soignante) et de reconstruire l'analyse développée par la sociologue.



La problématique
Les dimensions organisationnelles entrent-elles en ligne de compte dans la prise en charge de la douleur des patients, et si oui, comment ?


Public(s)
Infirmières, Sages femmes, médecins, cadres de la santé, formateurs de la santé
Toute personne ayant des responsabilités d'équipe
Toute personne ayant des responsabilités dans le cadre de la prise en charge de la douleur
Tous les étudiants concernés par le secteur de la santé
A noter qu'aucun prérequis n'est nécessaire.



Secteur d'activité
Santé


Les objectifs pédagogiques
Outre de chercher à permettre à l'utilisateur de s’exercer au raisonnement de l’analyse stratégique des organisations dans le contexte d’un hôpital, le cas de la douleur poursuit deux autres objectifs pédagogiques.
1. Faire comprendre la nature « sociale » ou organisationnelle », c’est-à-dire relationnelle et donc relative, de la douleur et de sa prise en charge.
L’une et l’autre sont aussi des enjeux dans les relations de travail entre les acteurs concernés, et façonnées par elles. Selon la configuration relationnelle d’un service, elles n’ont pas la même signification, elles ne sont tout simplement pas la même chose.
2. Faire réfléchir sur les relations complexes entre satisfaction des personnels et réalisation de la mission d’un service. Même si souvent l’une et l’autre vont ensemble, ce n’est pas toujours ni automatiquement le cas.
3. Comprendre qu'un problème n'est jamais SEULEMENT d'ordre éthique, qu'il a toujours une dimension organisationnelle.


Temps requis
Prévoir de 4 à 6 heures.


Déroulement du cas
L'application propose :
- 1. la découverte des deux services(informations et entretiens) de l'hôpital
- 2. la construction des systèmes d'acteurs (diagramme des relations) de ces deux services
- 3. Une première analyse des grands traits des systèmes d'acteurs des deux services, notamment par une comparaison des résultats de l'analyse
- 4. Une analyse fine des ENJEUX liés à chaque relation entre acteurs
- 5. La compréhension de la LOGIQUE d'ensemble de chacun de ces deux services


Pour vous aider : LE GUIDE METHODOLOGIQUE, toujours disponible (online), des articles, des vidéos, des conseils...


POUR COMMANDER LE CAS DE L'USINE PX
Vous êtes un particulier ?
Vous êtes un établissement d'enseignement ?




Screnningorganisation Editions Envoyer un mail